Les actualités 2008 archivées...

Changement de présidence

Anthony Levesque a dû démissionner de son poste de président, et quitter également le conseil d'administration pour des raisons professionnelles. Dorénavant, suite à la décision du Conseil d'Administration, la présidence d'AMAZONA sera assurée par Mlle Frantz Duzont, à compter du 23 février 2008

Dendrocygne des Antilles

Le mardi 26 février 2008, à Petite-Terre, Anthony Levesque a fait probablement une des plus belles découvertes pour la Guadeloupe: en effet, lors de son comptage mensuel sur les îlets, un Dendrocygne des Antilles Dendrocygna arborea (espèce mondialement menacée) est sorti d'un buisson. Et Anthony était loin d'imaginer la suite! son récit

J'ai sélectionné 2 sites (en anglais) parlant du projet de protection aux Antilles de ce canard:
http://www.birdlife.org/action/awareness/wiwd/index.html
http://www.whistlingduck.org/

et une page en français pour en savoir plus sur le projet de protection de cet oiseau dans les Antilles

cliquez ici

Sortie découverte du 19/04/08

Le samedi 19 avril, comme prévu, nous avons pu organiser notre sortie découverte, à Petite-Terre. Nous avons eu des conditions climatiques très favorables: beau temps toute la journée, mer calme...

Nos photos...

Festival des oiseaux endémiques

Pour la 7ème année consécutive, l'association AMAZONA participera au Festival des Oiseaux Endémiques. Cette année, nous avons mis à l'honneur la Paruline caféiette qui est endémique en Guadeloupe et en Dominique.

Dans le cadre de cette manifestation, l'association a proposé plusieurs activités :

  • le 10 mai 2008 tenue d'un stand d'information au centre commercial de Destreland (Informations, documentation, distribution gratuite de poster,...)
  • le 16 mai 2008 tenue d'une conférence, à la Médiathèque du Gosier, à 18h30
  • le 17 mai 2008 tenue d'un stand d'information au centre commercial de Milenis (Informations, documentation, distribution gratuite de poster,...)
  • le 18 mai 2008, des sorties découvertes: une à l'INRA à Petit-Bourg, une à la Maison de la Mangrove, Belle-Plaine Abymes. Le rendez-vous est fixé à 8h, soit sur le parking de l'INRA, soit après le rond-point de Perrin Abymes.
  • le dimanche 25 mai 2008, en collaboration avec la Fête de la Nature qui se déroulera à Vieux-Fort, une sortie sera proposée sur la trace des Monts Caraïbes. Voir paragraphe suivant.

Conseils

Comment mieux faire son plein en carburant

quelques astuces...

Et les tortues?

Le Réseau des Tortues Marines de Guadeloupe recherche des bénévoles pour le suivi des pontes des tortues marines sur les plages. Je vous invite à visiter son site pour en savoir plus (en cliquant sur l'image).

http://www.tortuesmarinesguadeloupe.org/agir.html

Fête de la nature

Le dimanche 25 Mai 2008, à l'Anse Dupuy à Vieux-Fort, plusieurs associations étaient présentes pour la Fête de la Nature. très belle journée, pleines d'échanges. Félicitations aux familles qui ont participé à toutes les activités: sortie oiseaux, kayak, sortie tortues marines, surveillance des baleines, jeux, etc...

Trouvé sur le Net: Les Marais de Port-Louis sauvés....

Du côté du Conservatoire du littoral de Guadeloupe

Par Gérard Berry, vendredi 23 septembre 2005 à 23:11
Avec l'autorisation de Gérard Berry, cette page a été prise sur le site suivant:
http://www.ogmc-guadeloupe.org/index.php/?2005/09/23/2-du-cote-du-conservatoire-du-littoral-de-guadeloupe

lire la suite