• Astuce 1: Faites le plein de votre auto tôt le matin, quand la température de la terre est plus froide. Toutes les stations d'essences ont leurs réservoirs enfouis dans le sol. La terre étant plus froide, la densité de l'essence ou du diesel est moins grande, par contre durant la journée la terre se réchauffe, donc les carburants prennent de l'expansion, alors si vous faites le plein en après midi ou en soirée, votre litre n'équivaut pas à un litre exact. Dans l'industrie du pétrole, la gravité spécifique et la température jouent un rôle très important.
  • Astuce 2: Lorsque vous faites le plein, n'engagez pas la manette de pistolet au mode maximum. La manette a trois positions de vitesses soit lentement, moyennement et haute vitesse. Toujours choisir le mode le plus lent, vous en aurez plus pour votre argent. Si nous appliquons cette règle en faisant le plein, nous minimisons les vapeurs créées pendant le remplissage. Tous les boyaux aux pompes ont un retour de vapeur dans le réservoir en terre. Si vous faites le plein avec la manette à sa plus haute vitesse, un certain % du précieux liquide entrant dans votre réservoir deviendra vapeurs. Les vapeurs ainsi formées retournent vers les réservoirs sous terre : vous en aurez moins pour votre argent !
  • Astuce 3: Faites le plein de votre réservoir à essence lorsqu'il est à moitié plein. Explication: plus le réservoir est plein, moins il reste d'air. Le carburant s'évapore plus vite que vous ne le pensez. Les grands réservoirs des citernes en raffineries ont des plafonds flottants à l'intérieur. Donc il n'y a pas d'air entre le carburant et l'atmosphère ; ainsi, l'évaporation est tenue au minimum.

(lu sur www.eplp.asso.nc)