Le danger des baies vitrées

Une baie vitrée provoque une " illusion " souvent mortelle pour les oiseaux en reflétant le paysage et notamment la végétation. Cette " illusion " est perçue par l'oiseau comme une continuité dans le paysage qui va donc poursuivre son vol en direction de la baie vitrée reflétant la végétation ou le ciel jusqu'au choc violent. Soit l'oiseau meurt sur le coup, soit il sera assommé ou blessé et donc une proie facile pour les chats, les chiens et les mangoustes.

Des gestes simples permettent de réduire ces accidents et donc de préserver activement les oiseaux. Il s'agit de coller sur les baies vitrées des silhouettes de rapaces, grands prédateurs, effrayant les oiseaux qui s'éloigneront. Il est possible de combiner différentes solutions pour réduire le risque : mettre des rubans, des carillons, éloigner les plantes, éteindre les lumières ou fermer les stores la nuit.

Nous avons déjà acheté à ce jour près de 350 silhouettes auprès de la Ligue française pour la Protection des Oiseaux, que nous avons distribuées à ceux qui en ont fait la demande. Elles sont disponibles gratuitement auprès de l'association pour les gestionnaires ou les locataires des immeubles qui souhaitent faire un geste pour la nature. si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter.