Règles Big Day

Règle 1: la compétition se déroulera le samedi 20 septembre de 00:00 à 24:00

Règle 2: honnêteté totale concernant les espèces contactées.

Règle 3: seules les espèces appartenant aux catégories A, B, et C seront comptabilisées. Donc les espèces introduites telles que les Capucins damiers, Astrilds cendrés, etc. ne sont pas à négliger. Vous pouvez télécharger notre dernière liste des oiseaux de la Guadeloupe (voir encadré en haut à droite de la page d'accueil, "documents à télécharger").

Règle 4: ne comptent que les espèces identifiées au son ou à la vue. S'il y a un doute, ne pas compter l'espèce. S'il s'agit d'une nouvelle espèce pour le concurrent (donc une coche), il faut qu'elle soit vue.

Règle 5: si on identifie le groupe d'une espèce sans pouvoir l'identifier elle-même, et qu'aucune autre espèce du même groupe n'est vue, elle compte pour une espèce vue. Exemple: vous voyez un océanite, sans toutefois pouvoir préciser s'il s'agit d'un Océanite cul-blanc ou de Wilson. L'observation compte alors pour une espèce, s'il s'agit de la seule observation faite du même groupe, donc aucun autre océanite vu pendant les 24h.

Règle 6: seuls les oiseaux vivants et en liberté sont comptés (pas la peine de vous précipiter au Parc des Mamelles pour la Colombe rouviolette!!!). Les nids et les oeufs ne comptent pas, ni les traces d'activité (empreinte dans le sol, etc.)

Règle 7: tout ceci se fait dans le respect des oiseaux, mais aussi le respect des autres participants et des autres usagers des sites et de la route. 

Règle 8: pas de communication entre les participants, sauf pour se charrier un peu, et sauf en cas d'espèce rare, très rare, à signaler aux autres. Sinon c'est chacun pour soi!

Règle 9: pour compenser le carburant utilisé dans le cadre de cette Grande Journée, les participants s'engagent à reverser à AMAZONA une indemnité qui sera calculée pour chacun en fonction des espèces qu'il aura notées.